A propos de Patricia Machet, généalogiste professionnelle chez Recherche Ancêtres.
La généalogie, une passion dès le plus jeune âge
La généalogie, je suis tombée dedans toute petite, j’ai commencé ma généalogie familiale à l’âge de 9 ans. Elle m’a menée à explorer les archives d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, du Morbihan, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de la Loire, de l’Oise, de Seine-et-Marne…
La passion de la recherche ne m’a jamais quittée depuis. Je me suis intéressée à l’histoire de ma famille, de ma région d’origine, à l’origine des noms, du patois local, à l’histoire avec un grand H mais aussi à l’histoire locale, aux métiers et traditions disparus… enfin à toutes sortes de découvertes que je partageais avec mes proches dans un petit journal que j’éditais et par l’écriture de livres d’histoire familiale.
J’ai également été rédactrice en chef de la revue Touraine Généalogie et publié des articles dans différentes revues de généalogie telles que Touraine Généalogie, Le Closier ou Les Aïeux retrouvés.
Généalogiste, un métier et une expertise
A la fin de mes études, j’ai contacté les Archives départementales de Seine-et-Marne et leur ai proposé mes services. Alliant mes connaissances des archives acquises au cours de mes longues années de recherches et mes études de marketing, j’ai exercé près de deux ans, la fonction mixte de chargée de communication et d’archiviste.
Pour compléter mes acquis par de solides connaissances universitaires, j’ai suivi les formations en généalogie dispensées par l’Université de Nîmes. J’y ai obtenu deux diplômes universitaires de Généalogie & Histoire des familles.
Je mets à votre service mon parcours riche en expériences pour vous entraîner à la recherche de vos racines.
Publications
Généalogie 4.0 : la révolution de l’intelligence artificielle ?
Des technologies et des hommes par Patricia MACHET.
Quels sont les bénéfices pour le généalogiste ? Quel impact de l’IA sur la pratique de la généalogie ? Est-il plus simple de faire de la généalogie aujourd’hui ?
En vente en ligne sur le site Coollibri ou en nous contactant.
Les Massoteau du Val de l’Indre, meuniers en Touraine par Patricia MACHET.
Étude généalogique. Comment faire des recherches sur les lignées de meuniers et sur les moulins. Quels destins pour les fratries de ces familles ?
En vente en ligne sur le site Coollibri ou en nous contactant.
Plus d'articles
Découvrez des histoires familiales et des conseils de recherche sur mon blog.
Suivez-moi sur...
Patricia MACHET, généalogiste professionnelle sur les médias sociaux :