Actualités

Conférence de généalogie - jeudi 4 juillet 2024

Généalogie 4.0 : l'intelligence artificielle au service des généalogistes

À l’invitation de CLG Formation, je ferai une visioconférence sur le thème “Généalogie 4.0 : l’intelligence artificielle aux services des généalogistes”.
A partir d’exemples concrets de projets innovants d’intelligence artificielle, nous aborderons les retombées bénéfiques pour les généalogistes. Nous verrons également ce que l’IA ne fait pas… Et essayerons d’imaginer ensemble d’autres usages de l’IA pour les généalogistes…

Cette conférence s’adresse exclusivement aux apprenants du centre de formation, mais si vous souhaitez, vous aussi, que je réalise une conférence ou une visioconférence pour votre manifestation ou organisation, contactez-moi.

Publication : l’intelligence artificielle au service des généalogistes

Couverture livre Généalogie 4.0 Patricia MACHET

Généalogie 4.0 : la révolution de l’intelligence artificielle ?
Des technologies et des hommes 

Patricia MACHET

En vente en ligne sur le site Coollibri ou en nous contactant.

Cette publication permet de décrypter le jargon de l’intelligence artificielle et de comprendre ce que les nouvelles technologies apportent aux généalogistes.

Résumé :

L’intelligence artificielle fait son entrée dans le monde de la généalogie. Elle amorce la quatrième révolution technologique de la généalogie, celle que Patricia Machet désigne sous le terme de Généalogie 4.0

Séquence rétro : évolution de la pratique de la généalogie des 50 dernières années. Et état de l’art des applications de l’IA : quels bénéfices pour le généalogiste ?

La seconde partie est consacrée aux profils de généalogistes et à l’écosystème de la généalogie. Les nouvelles technologies ont-elles favorisé l’arrivée de nouveaux généalogistes ? Quel impact ont-elles sur l’écosystème (associations et monde marchand) ?

Enfin, la troisième partie s’intéresse aux motivations des généalogistes, à leur pratique et à l’impact des technologies sur la généalogie d’aujourd’hui. Est-il plus simple de faire de la généalogie aujourd’hui ?

 

Salon de généalogie - Morlaix (Finistère)- du jeudi 18 au samedi 20 avril 2024

Le CGF fête ses 40 ans ! Salon de généalogie et conférences.

Le Centre Généalogique du Finistère (CGF) fête ses 40 ans.
Pour marquer cet anniversaire, l’association organise un salon de généalogie  à Morlaix.

Au programme de ces 3 jours :

  • plus de 70 exposants (associations, services d’archives et professionnels),
  • des conférences,
  • des expositions,
  • et animations.

Recherche Ancêtres à Morlaix : un stand et une conférence

A cette occasion, je vous propose de me retrouver sur le stand de Recherche Ancêtres. Nous pourrons échanger sur vos recherches généalogiques, qu’elles soient encore à l’état de projet ou déjà démarrées. Recherche Ancêtres vous aide à retrouver vos racines.

Je vous invite également à ma conférence sur le thème : Généalogie 4.0 : l’intelligence artificielle au service des généalogistes. A partir d’exemples concrets de projets innovants d’intelligence artificielle, nous aborderons les retombées bénéfiques pour les généalogistes. Nous verrons également ce que l’IA ne fait pas… Et essayerons peut-être d’imaginer ensemble les pratiques futures…

Informations pratiques

  • Dates du salon : les 18, 19 et 20 avril 2024 – 10 heures à 18 heures
  • Date et horaire de la conférence : vendredi 19 avril 2024 de 14h30 à 15h30
    Généalogie 4.0, l’intelligence artificielle au service des généalogistes. 
  • Lieu : Parc des Expositions de Langolvas – ZA de Langolvas 29600 Morlaix.
  • Entrée gratuite.
  • Retrouvez le programme du salon et la liste des exposants en cliquant ici ou sur l’affiche.
Retour en haut